Actualité

hebergement

L’hébergement va-t-il décoller en Tunisie?

On pourrait espérer que l’hébergement dans des Datacenter aux normes internationales progresse en Tunisie dans les années à venir avec la disponibilité aujourd’hui d’une offre diversifiée et de plus en plus mâture.

L’investissement de plusieurs dizaines de millions de dinars consentis par des opérateurs privés et publics dans ces Datacenter devrait encourager les sociétés Tunisiennes à migrer vers ces Datacenter et à sortir d’une culture du tout intra-muros.

L’usage de telles installations industrielles qui faut il le rappeler est un prérequis pour disposer d’un système d’information stable et disponible ne pourra décoller que par la clarification du cadre réglementaire. En effet il est aujourd’hui urgent de clarifier et de renforcer l’obligation de localiser les données tunisiennes en Tunisie surtout pour des secteurs qui relèvent de la « souveraineté » nationale mais aussi l’obligation de continuité d’activités pour des secteurs sensibles : imaginer l’impact économique d’un arrêt prolongé du système d’information d’une grande banque de la place.

Le jour où les actuels pseudo salles serveurs cèderont le pas à des Datacenter aux normes internationales nous aurons franchi le premier pas pour offrir des services de qualité et continus aux clients/citoyens.

ADACTIM fait le pari de cette indispensable transformation de nos entreprises privées et publiques. Afin d’accompagner ce changement vers ce bénéfice certain. ADACTIM à développé une offre de migration vers les datacenters : une offre de conseil prenant en compte les impacts organisationnels, techniques et humains.

Articles similaires